jeudi 14 octobre 2010

Et un pignon bardé, un!

Et oui! Les mauvaises langues peuvent se taire, nous avons achevé, ma mie et moi, le pignon entamé le WE dernier. La raison de cette efficacité? Les outils! Mme N s'est achetée son égoïne de compet. Ceci couplé à sa cloueuse à huile (de coude), un rythme d'enfer! Mais le résultat est là, le pignon est bardé et le pouce de Mme N bleu.
Je mets également quelques photos de notre couverture enfin entamée. Les finitions seront faites quand tout le bardage sera posé. Et puis le plancher est posé. Les enfants se sont déjà appropriés leurs chambre.
Pour la façade avant, nous avions prévu un contrepalqué de résineux. En y regardant de plus près, c'est plus cher que le bardage en douglas et moins résistant à terme. Donc on repasse en bardage, mais à l'horizontale.


J'ai fait ce soir un essai de peinture au goudron de Norvège. Une première recette prise sur internet a plutôt foiré (1/3 goudron, 1/3 huile de lin, 1/3 térébenthine). Le goudron ne se dissout pas et c'est la galère à étaler. Deuxième version juste goudron: mieux, mais pas facile à étaler et trop "marron" pour Mme N. Troisième essais goudron+pigment noir de fumée: toujours dure à étaler, mais mieux en couleur par rapport à nos attendus. Recette à affiner pour diluer le goudron en question.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Grâce à M. T, M. B du Dauphiné comprend pourquoi on n'avait plus de nouvelles de vous : c'est que vous avez l'air un peu occupés... Bravo pour cette aventure et vivement la crémaillère !!!

tonio a dit…

salut, qu'avez-vous posé comme bac acier ? du simple peau ? isolé par en-dessous ? avec feutre anti-condensation ? spécial intempéries marines (contre la rouille) ? autre ?
on projette le même type de toiture et on vient de me conseiller du bac sandwich isolé avec de la mousse PU évitant la condensation et plus résistant. je ne suis pas adepte de ce type d'isolant, et votre mise en place avec lattage et contre-lattage semble assurer une ventilation suffisante. voili ! tonio

Monsieur F a dit…

Salut,
Nous avons posé un simple bac acier 63 emme avec feutre anti condensation. Nous avons au préalable mis un pare-pluie perspirant (steico universel) de manière à ce que si jamais un peu de condensation venait à tomber du bac, cette eau puisse être conduite vers la gouttière sans passer par la case paille. nous avons en revanche une bonne ventilation sous le bac (27mm d'épaisseur de liteau+50mm d'épaisseur de chevron utilisé comme panne). J'avoue ne pas saisir l'interrêt du panneau sandwich, surtout s'il est posé avec une lame d'air entre l'isolant et la couverture. L'isolant du sandwich sera globalement à la même température que le bac et le risque de condensation sera le même à son contact. En revanche sans le feutre, cette condensation retombera assurément plus facilement sur l'isolant principal du toit. Une copine archi sur Caen a le même type de problème avec un couvreur et le même raisonnement que moi. Pour le moment nous ne sommes pas convaincus par ce raisonnement. Ce qui me semble de toute façon souhaitable et prudent, c'est de prévoir le pare-pluie perspirant.