dimanche 10 octobre 2010

Ca barde... toujours!

Voilà quelques temps que nous délaissons ce petit cahier de mémoire. Il a tellement plu que nous n'osions sortir l'appareil photo. Mais quelques gouttes ne nous ont pas empêché d'avancer. La façade arrière a été terminée en début de semaine dernière. Et ce week-end, une bonne corvée sur le pignon nord-ouest. Renfort de choc, avec Mme E, Mr J et Mr V. Le samedi fut consacré aux liteaux, d'abord verticaux (de la rigolade), puis horizontaux (plus délicat dans les hauteurs). Spider- nous fut bien utile sur ce dernier point.
Et le lendemain, aujourd'hui donc, bardage! Monsieur J et Mme E avaient posé la première planche hier soir. Mr J ne voulait pas partir bramer sans avoir barder (jevoulais dire observer le brame). Et donc aujourd'hui nous avons poursuivi dans un rythme effréné. Mme N au sciage, Mme E au cloutage de l'échelle basse (merci à D pour ce premier marche pied), Mr F au cloutage sur l'échelle intermédiaire (merci au papa de Mme E pour le marche-pied médiant), puis Mr V pour l'échelle des cimes. Résultat, en une matinée de bavardage actif entre ancienne stagiaire et ancien maître de stage, comme on dit, et une après midi stakhanoviste en représailles, un bon gros tiers de pignon est bardé.
Superbe équipe, ambiance sympathique, temps magnifique, hic, hic, hic hourra!



La petit info technique du jour. L'agepan n'apprécie que moyennement l'humidité normande. En combinaison avec le joint acrylique mis en place pour colmater les vides entre plaques, il s'est produit des accumulations d'humidité et une difficulté à l'évacuer qui a engendré l'apparition de moisissures. Heureusement le temps estival de ces derniers jours et la très prochaine pose de la couverture ont stoppé et arrêteront définitivement ce processus. Le Scotch n'a par contre pas eu ce type de réaction. A prévoir donc sur des maisons contreventées et protégées avec ce matériau, les rainures et languettes pour éviter les joints, et éventuellement un pare pluie perspirant si la façade est amenée à recevoir de l'eau avant d'être efficacement protégée par le bardage.

1 commentaire:

Tibo a dit…

Ahhh on commençait à s'inquiéter de ne pouvoir constater vos avancées ! Ca commence à bien prendre forme, c'est super ! Bon courage pour la fin du bardage...

Les parigots