mercredi 2 mars 2011

peu visible mais essentiel!

 Alors, c'est où cette petit chose qui nous a mobilisé Monsieur V et moi même ce samedi?

Et oui, c'est cette petite pièce de bois entre pisé et poutre lamellé. Enfin notre pisé est porteur. Nous avons taillé et raboté notre 8x23 de douglas pour le caler au plus près de l'espace béant qui restait depuis la mise en place du pisé, celui-ci ayant enfin atteint un taux d'humidité raisonnable pour supporter les charges qui lui incombent.

 Après ce travail d'ajustage, nous avons mis en place un mortier de terre pus glisser notre pièce de bois. Pour minimiser le tassement du mortier lors de son séchage et du fait du poids du douglas, nous avons caler régulièrement à force des ardoises entre le bois et le pisé. C'est assez efficace.
L'autre solution aurait consister à utiliser un mortier "gonflant" à base de sable, plâtre et chaux. Mais cette partie risquent d'être visible, j'ai préféré opter pour la solution terre.

L'enduit de l'entrée a profité des quelques rayons de soleil pour s'assécher convenablement.
 et le reste du week-end? Le cloisonnement intérieur! La chambre de mademoiselle P est désormais séparée de la future salle de bain, et la structure du faux-plafond du couloir a été entamée. Pour améliorer l'isolation phonique des cloisons, je mets d'un côté fermacell et de l'autre BA13 classique. La différence de densité devrait permettre de filtrer un spectre plus large de fréquence.


Aucun commentaire: