lundi 14 mars 2011

En avant vers la fin...

Bon ce n'est que le début de la fin, mais avec un fort avant goût. En fait c'est juste la dalle. Mais quelle dalle!
Elle nous aura excités, énervés toute la semaine. Donc après le pisé du WE précédent, séance de grand rangement. Il fallait libéré le hérisson. Ensuite nous avons achevé le calage de la structure bois sur le pisé (ancien) avec l'aide de Vincent et de David. Le gros pilier chêne provisoire a donc disparu et libéré lui aussi le hérisson. Entre temps notre électricien est passé mettre ses gaines en place.

S'en est suivi la mise en place d'un géotextile pour éviter que le béton ne coule entre les cailloux du hérisson, du ferraillage, et à l'arrache quelques minutes avant le coulage, des bandes de polystyrène récupérées de reste de coffrage de Mme N pour désolidariser la dalle des soubassements et ainsi amortir la dilatation du béton.
Nous avons également donné quelques sueurs froides à Mme G de la centrale à béton qui nous préparait notre mixture. C'était la première fois qu'elle utilisait les granulats de schiste expansé. La formule indiquée sur le site internet était probablement adaptée à une dalle chaux bien isolante du fait du manque de pâte, mais pour un béton que nous voulions lissé, la formule donnée était trop caverneuse. Merci en tout cas à Mme G pour sa vigilance et son investissement pour nous faciliter la tache, et aussi au fournisseur (GEM) pour la rapidité de réaction de leur commercial et leur ingénieur.
Au final donc samedi matin, coulage de la dalle à partir de 8h20. Un béton fluide à souhait a jailli de deux toupies. A midi on avait terminé de tirer la dalle à peu près droit. Merci pour cela à Éric et sa force sur-humaine, le roi du râteau. Mais il y avait d'autres bras restés pour la suite...

Car pas le tout de tirer, fallait aussi lisser. Et là ça nous a amené jusque à 8h le soir. Trois passages sur les 75m² de dalle. Tout juste le temps d'avaler quelques verres de cidre pour l'apéro et quelques charcutailles  grillées sur le feu de camps, et l'équipe des pros de l'après midi nous engageait dans la tourbillonnante valse des taloches et autres lisseuses. Laurent, Landry, Arnaud, Ludovic,nous ont donc suivi dans cette aventure artistique sous les consignes de notre expert Pascal.

Après la prose, le détail technique: dès que le béton a commencé à tirer, nous avons fait un premier passage à la taloche pour aplanir au maximum la dalle et faire remonter la laitance. Ce travail s'est fait sur des bastings et des planches pour répartir la charge de nos poids plume. Ensuite, deuxième passage en saupoudrant un mélange sec de sable tamisé très finement (tamis à farine) et de ciment immédiatement lissé à la truelle ou à la lisseuse. Le béton étant encore un peu trop frais, il "frisait" lors du passage de la lisseuse. Donc troisième passage après un petit temps de pause (1/2 heure dans le vent et la pluie en mangeant du chocolat pour se remonter le morale), là uniquement à la lisseuse après application d'un badigeon d'eau savonneuse (1savon noir pour 5 d'eau). Et on s'en est arrêté là. Un quatrième passage eu été possible, mais il se faisait tard et nous étions tous rincés.


Et le résultat, le lendemain matin nous convient tout à fait. Il y a juste une ou deux éclaboussures de savon noir que nous n'avons pas vu à la lueur de nos baladeuses qui ont marqué la dalle, mais cela devrait s'atténuer au cour du séchage.

En tout état de cause, cela donne à la maison un aspect de fini qui recharge les batteries!

6 commentaires:

Tibo a dit…

ouaou ça avance drôlement bien!!! Bravo à tous. Nous réservons une chambre pour le mois d'août ;-)
Bises des parisiens

Anonyme a dit…

et un panneau AMAND.... un !!!

stebanie a dit…

waouh sacré boulot et beau résultat. Je me souviens bien de mes genous apres avoir essayer de faire un beton lissé sur 20m2...
La location d'un helicoptere c'était pas adapté pour ta config?

Encore bravo

Monsieur F a dit…

ok pour le mois d'aout, mais il y aura le jardin à retourner. On n'aura pas le temps de le faire d'ici là.
Pour le panneau Amand, considérez que l'on s'est prosterné dessus à défaut de pouvoir se prosterner devant eu égard à la fraicheur de la dalle. Plaisanterie mise à part, ce revêtement est tout à fait adapter au lissage. Une légère souplesse sous le genou, peu de marques laissées sur le béton. Et nous avons utilisés bien d'autres panneaux présents dans le voisinage, mais on ne voulait pas faire de pub à de mauvais pavillonneurs ;).
Et chers Perquiens, l'hélicoptère eu été une solution avant la pose de l'ossature. Pour en avoir discuter avec notre maître en maçonnerie qui a utilisé ce genre d'outil au début de sa carrière, ça ne se manie pas comme cela. Ca peut être capricieux et être tenter d'envoyer balader le pilote dans le décor (en flingant au passage la dalle et le reste du décor). Donc avec l'ossature en obstacle, cela complexifiait un peu l'aire de jeu. Finalement, quelques esclaves bien dressés, bien nouris avec un verre de cidre freulaté, ça le fait aussi!
Merci à tous pour les encouragements.

Anonyme a dit…

Bravo. rapide, économique, esthétique et efficace comparé aux carrelages. vraiment sympa. merci pour la recette.

Anonyme a dit…

coucou, c'est la soeur critiqueuse qui te parle!!!! :p laquelle??? je sais, c'est dur de trouver... un indice??? ce qui va suivre... :

Quand tu auras fini de faire cette super belle maison (elle est top !!!! trop hâte de venir retourner le jardin pour pouvoir l'admirer !!), tu prendras des cours de français??? Je me doute que maman n'a plus le temps de corriger tes fautes avec la nouvelle maison et tout mais raison de plus pour faire un effort !!!!! ;)

Sinon j'ai des photos des dernières vacances à vous envoyer (avec M.B et Mlle P. chez M.J et Mme M.) !! j'essaye d'y penser ce week-end :)

Gros bisous à tous les 4 et encore bravo pour la maison!!! et courage pour la finir :p

Au fait, tu as trouvé de quelle soeur il s'agit ?