mercredi 8 septembre 2010

le pare-pluie


Voici les photos du travail d'hier et des deux jours précédents. L'isolation paille est quasiment toute recouverte du pare-pluie en fibre de bois (steico). La paille qui a pris l'eau en fin de journée lundi soir n'a pas trop souffert. J'ai supprimé la surface fortement imbibée en surface, et le petit vent accompagné de quelques rayons de soleil mardi ont permis de bien assécher le reste. J'ai donc repris la pose des plaques pare-pluie tout en remettant en place convenablement la bâche pour une protection d'urgence efficace. Bilan de la journée de mardi, environ 5 plaques encore à poser.
Pour les septiques, les plaques de pare-pluie ont très bien joué leur rôle. La paille est bien sèche en dessous et il n'y a pas d'infiltration.
Les plaques sont collées les unes avec les autres avec un mastic-colle acrylique. C'est pratique, écologique (a priori) et ça s'en va bien sur les mains. Revers de la médaille, c'est un joint fragile notamment sous le relief des chaussures de chantier les écrasant lors d'une descente précipitée sous la pluie. Le joint se décolle assez facilement et roule un peu comme des pelures de gommes. Donc il faut marcher sur les lignes de vis, sans marcher sur les joints. Faut avoir fait l'école du cirque ou les petits rats de l'opéra.
Aujourd'hui la journée a été consacrée au ravitaillement: cartouches de joint pour les murs, scotch pare-pluie pour les jonctions d'angle et les jonctions des panneaux d'ossature. L'après-midi, c'est menuiserie. Mise au point des détail techniques avec le fabricant. Elles sont prévues en lamellé-collé de mélèze non traité. Livraison prévue pour fin-octobre, début novembre. Calage avec le maçon qui posera les blocs de pisé préfabriqué juste avant.
Demain, arrivé du bardage et du bois de charpente. Donc ce week-end, on envisage commencer le parement extérieur et achever la charpente de toiture pour que le couvreur puisse intervenir au plus tôt.


Aucun commentaire: