samedi 11 septembre 2010

charpente de toit fini...

... depuis ce soir! Le couvreur n'a plus qu'à venir prendre ses côtes pour la pose des bacs aciers. Un grand merci à Messieurs D&P venus me prêter main forte. Nous avons les bras droits qui ont doublé de volume avec les clous enfoncés aujourd'hui. A peu près 10kg de clous sur la journée.
Il a fallu contre chevronner, puis poser des pannes, en fait des sections de chevron posés à l'horizontale, pour permettre la fixation des bacs. Pour occuper la fin de journée, Mr D a poursuivi la pose des joints de mastic pendant que Mr P posait les premiers liteaux du bardage. Moi, je taillais la bavette à quelques architectes de passage sur le chantier. Fallait bien se reposer un peu!













J'avais terminé la pose du pare-pluie vendredi soir, en mettant en place le Scotch pare pluie sur la partie haute. De dessus, on est moins à l'aise, mais un peu plus en sécurité que sur une échelle. Au bout d'une heure allongé sur le pare-pluie en fibre de bois, on constate que malgré le côté écologique du matériau, ça gratte quand même pas mal es avant-bras.

















Petit travail pénible de bourrage de paille au niveau du faîtage. Traquage implacable des défauts pour assurer une isolation optimum!







Jeudi nous avions madame et moi entamé ces fameux joints de mastic acrylique, ainsi que la pose du Scotch par-pluie. On a posé le Scotch sur les jonctions d'agépan correspondant aux jonctions des grands panneaux d'ossature. Le mastic est réservé aux jonctions entre les panneaux d'agepan se joignant sur un montant bois. On a également mis du Scotch en partie basse, en liaison entre l'agépan et le soubassement agglos. Il n'y a en effet probablement pas eu de compribande entre le soubassement et les lisses basses. On a constaté des infiltrations d'eau à ce niveau. Donc pour assurer l'étanchéité à l'air et l'étanchéité à l'eau, on Scotch tout le bas.

Aucun commentaire: