Nous avions commencer le coffrage jeudi. Mais il a fallut ajuster certains éléments ce matin, et bricoler le malaxeur. Mais nous avions une équipe de choc qui nous a permis de rattraper ces petits retards à l'allumage.
L"association "Pierre et Masse" était représentée par Marie, Gérard et Louis venu s'initier à cette nouvelle technique. Pierre et masse est en effet culturellement plus impliquée dans la bauge et sa variante coutançaise le gazon.
Nous avions également notre fidèle Vincent, Guillaume un copain architecte sur Bayeux. C'est entre parenthèse le premier dans la région qui ait oser se lancer avec son acolyte Joël et Thierry le paysagiste, dans l'utilisation de cette technique pour une opération publique. Et puis enfin nous avions Claude, un fidèle de mes stages bauge et enduits terre qui venait apprendre cette technique avant de la mettre en oeuvre (peut-être) dans sa future maison.
Une météo impeccable pour le pisé. Du soleil et pas d'eau.
Il y en avait toutefois encore beaucoup dans la terre à mettre en oeuvre, nous avons donc du "tricher" un peu en mettant dans notre terre de la chaux vive. C'est assez bluffant en terme d'efficacité. Cela nous a permis d'atteindre une teneur en eau beaucoup plus raisonnable. Peut-être encore un peu trop, nous verrons en terme de fissuration au séchage.
L'avantage de cette technique, c'est que les gens qui vous aident voient très rapidement leurs efforts récompensés par un décoffrage immédiat une fois la banchée terminée. Et c'est toujours le même effet magique lors du décoffrage!
Les banches ont aussitôt été remise en place de manière à pouvoir poursuivre avec notre decième équipe demain. La suite demain soir... et probablement plus tard encore (les 26-27 mars prochain pour les amateurs, si le temps le permet).
A noter juste une légère déformation du mur lié à un défaut de conception de mon coffrage. On essaiera de corriger le tir demain.
Un grand merci à tous pour ce vigoureux coup de main et votre bonne et sympathique humeur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire