jeudi 12 mai 2011

on plaque

pas le blog! Mais la paille oui. Y en a mare de la voire tomber chaque fois que l'on monte à l'échelle. Donc on recouvre. L'électricien nous a posé toutes les gaines de l'étage voici 15 jours maintenant. Cela nous a donc permis d'engager vivement la pose du fermacell sur les parois paille, et le placo plus conventionnel pour les cloisons.
Grâce aux précieux coups de main de l'exilé P et du byeusain T alimenté par le grenoblois B, nous avons à ce jour posé les plaques sur le bureau, la chambre parentale, la chambre de B, la sdb, et une bonne partie de la chambre de P et du couloir. Reste plus que le rdch, une fois que l'électricien aura terminé de poser ses gaines. La structure du faux plafond est prête.
Donc en résumé, ça avance. sitôt les plaques posées, Madame N se rue sur l'enduit pour nous reboucher toutes les imperfections. Un vrai travail de chaîne.
L'isolation phonique des cloisons est travaillée de différentes façons. Pour les faux plafonds, nous avons déversé du chanvre en vrac. Il sera en fonction des coûts complétés par un supplément de chanvre ou de lin. Pour les cloisons contreventantes, d'une épaisseur de 145mm, nous avons utilisé les restes du débroussaillage de la paille. Sur une idée de l'électricien, nous avons agrafé du géotextile puis déversé la paille dans les caissons. Cela nous permet ensuite de poser les plaques de placo classiquement à la verticale. Le tout est de ne pas bourrer démesurément pour permettre de mettre en place les plaques sans les casser ou les bomber. Enfin, pour les cloisons minces de séparation, nous avons céder à la faciliter en utilisant de la laine de verre, autrement plus facile il faut le reconnaître à couper et disposer entre les rails métalliques. Ce sera notre point faible, mais on l'assume.








Une preuve de l'efficacité du brise soleil!


L'emplacement du futur tableau éléectrique: la paille est protégée de flash électriques potentiels par des carreaux de plâtres de 100mm d'épaisseur posés contre le fermacell (lui même ininflammable).



1 commentaire:

vaillard sandra a dit…

bonjour,

je m'appelle sandra et je viens de voir votre blog qui m'a beaucoup plus, on peut comprendre concrètement ce qu'est la construction d'une maison bio notamment grace a vos photos!! je vous contact pour savoir si vous seriez d'accords pour répondre a un petit questionnaire par mail sur l'éco construction. En faite je suis étudiante a rennes et j'aide actuellement un auto entrepreneur à creer son entreprise, or ce monsieur souhaiterais faire du conseil en éco construction. pour l'avancé de ce projet moi et mon groupe avont donc besoin d'interroger des éco constructeurs!! vous pouvez me joindre par mail sandravaillard@free.fr si vous etes d'accords pour que je vous envoi notre questionnaire! merci beaucoup et bonne continuation.