mardi 11 janvier 2011

la maison ne s'est pas effondrée sous la neige

Nous ne sommes pas très assidus ces derniers temps, mais on en a abattu du bouleau!
Voici un rapide résumé
- fin de la pose des fenêtres (merci au chic coup de main de Mme E et Monsieur J)
- mur de cuisine isolé par insufflation de ouate de cellulose (merci aux stagiaires du GRETA de Coutances en formation eco-construction pour ce coup de pouce)
- mise en oeuvre de la double ossature intérieure en prévision de l'isolation paille
- début d'achèvement de la charpente du garage en prévision de la pose des tôles (la suite dès qu'il pleuvra moins)
- mise en oeuvre de la paille dans les murs: merci à Monsieur A, Monsieur G, Madame C pour leur coup de main du samedi, et un grand merci à Monsieur J et Mme E (encore eux) assez fous pour y consacrer leur WE complet.

En toute objectivité, si j'avais eu plus de moyen, si j'avais su avant ce que représentait la mise en oeuvre de la paille, j'aurais choisi la aine de verre! Non je blague sur l'alternative, mais force est de reconnaître que la paille n'est pas un matériaux si "simple et évident" qu'on peut l'imaginer, ça gratte, on en prend plein les poumons et ça fait suer.
A ce jour, environ 2/3 de l'étage a été isolé en 2 journées. Pas si mal non?

La fraise, c'est chic!



 Madame N à l'égoïne et à la visseuse pour le doublage de l'ossature
Notez la différence de tenu, Madame C et les autres ont eu chaud (pas à cause d'une remontée des températures extérieures mais grâce à la paille)









N'oublions pas le premier habitant de la parcelle réalisé par Monsieur B pendant les vacances de noël.


7 commentaires:

stebanie a dit…

Je viens de découvrir votre blog, grâce à Antoine. Bravo quel boulot abattu en peu de temps, c'est admirable ! En plus on en peut pas dire que vous ayez été gâtés par le temps !
Nous sommes contents d'avoir une nouvelle source de lecture, c'est toujours intéressant de voir ce que font les autres. Alors bon courage ! Sachez que nous sommes volontaires pour une corvée qui concernerait des cloisons en terre-paille ou des enduits........

Tonio a dit…

salut, Germain m'a dit que tu avais besoin d'une 50aine de bottes, peux-tu me le confirmer ? comme il me les livre mardi prochain je voudrais juste savoir combien il y en aura.
Au total, vous en avez utilisé combien, juste pour avoir une idée...
à+
antoine

Monsieur F a dit…

Salut,
oui en effet il me manque une cinquantaine de bottes pour terminer un des deux murs du rez de chaussée. Pour l'autre, j'aviserais avec un autre matériau. C'est pour cela que j'avais du te parler de 150 bottes dispo chez Germain. J'avais anticipé mon manque, mais je pense que Germain ne l'avais plus en tête quand tu l'as contacté. Donc au vue de son stock réél, il doit te rester effectivement 150 bottes faisant aux alentours de 60-65 cm de long. Pour ce qui est du nombre de bottes utilisées, nous avions a l'été 2009 mis 600 bottes de côté en 80cm de longueur. Nous avions également de côté les restes de copains soit 300 bottes de 60cm de long. Tout a été utilisé , mais il faut mettre cela en perspective avec la forme de la maison. Nous avons isolé 90m² de toiture pour la maison, 35m² de toit du garage, et les murs sur presque 2 étages complets. Ce qui nous a mis dedans en terme de quantité, c'est qu'initialement nous avions prévu de mettre les bottes verticalement de manière à avoir 33 cm d'isolant et que nous avons été obligé de les mettre par demi bottes et à plat, soit en 41cm d'épaisseur. D'où une sur-consommation de paille par rapport aux estimations initiales.
J'espère que cela ne vous pénalisera pas trop dans l'avancement de votre projet.

Tonio a dit…

ok, merci pour ces infos. Ca ne nous pénalisera pas, on n'est pas encore à 50 bottes près :) c'est juste que nos différents approvisionnements réduisent à chaque mise à jour...
On doit isoler notre dalle bois et notre toiture en paille également, ainsi que les 4 murs, ce qui devrait nous rapprocher du millier de bottes...et ce qu'on peut récupérer avant le mois d'août sera toujours le bienvenu.
bon courage pour la suite. si vous avez besoin d'un coup de main (surtout en semaine) je suis volontaire !

Monsieur F a dit…

Désolé de contribuer à cette réduction. Si j'ai d'autres tuyaux, je ne manquerais pas de vous passer l'info.
Merci pour la proposition de coup de main. Dans les chantiers à venir nous pouvons proposer à la carte le coulage/lissage de dalle béton prévu là un samedi (le 19 février). Puis nous aurons mi-mars la mise en place d'un mur pisé qui devrait nous prendre plusieurs jours, y compris en semaine. Ensuite ce sera de la paille et du fermacell en semaine et en week-end. Fais moi signe selon tes centres d'intérrêt pour que te confirme les dates et horaires.

tonio a dit…

ben finalement j'ai eu toute la paille voulue, germain a fait en sorte qu'on soit tous satisfaits !
désolé pour le 19, donc demain, je suis pris, mais pour les autres postes, pourquoi pas, selon possibilités. Paille et pisé, ça m'intéresse. Si tu permets, je passe l'info à une amie également intéressée par le pisé.

sinon, pour débroussailler la paille, la lame est + efficace que le fil qui tire les brins + qu'il ne les coupe. Mais chouette résultat quand même.
A bientôt.

Monsieur F a dit…

Salut
pour demain, pas de regret ça a été reporté au 12 mars. La toupie n'était pas dispo suffisament tôt dans la matinée. Du coup le pisé risque d'être avancé. Ma terre a été livrée cet après-midi et si elle est suffisament sèche, on commencerait semaine prochaine, au pire aux alentour du 5 février. Compte tenu du boulot à abattre, il y aura probablement des séances hors week-end, jeudi ou vendredi. Je t'informe et tu peux passer l'info à ceux qui souhaitent s'initier à cette technique.
Merci pour l'info sur la débroussailleuse. En effet, le nylon donne un effet moquette très agréable à voir, mais pénible à obtenir. La lame risque d'être plus efficace. Mais j'essaierai cela après ma dalle. Nous avons passé trop de temps à nettoyer notre hérisson.