dimanche 20 février 2011

gegene's touch

Samedi, nous avons oeuvrer avec Monsieur D à la mise en place de l'élévateur de Fermacell. Merci Gégène pour ce prêt fort utile. Une palette a dans la foulée été montée à l'étage. Y a pu qu'à la poser une fois que l'électricien sera passé.

 En attendant nous avons travailler à la réalisation du soubassement pour le futur mur intérieur en pisé. La terre a d'ailleurs été livrée. Il faut maintenant qu'elle sèche un peu car son taux d'eau avoisine celui de la bauge.
































Nous avons poursuivi la pose du fermacell sur les entourages de fenêtre. Ils sont tous faits à l'étage, avec le petit complément d'isolation en laine de bois et métisse (les restes de l'entrée). Tout cela suivi d'un méga rangement et nettoyage, et d'un petit coup de peinture sur la porte d'entrée qui commençait à avoir des taches liées à son exposition partielle à l'eau de pluie.




























Et puis histoire d'occuper le dimanche après midi, une première couche d'enduit terre sur les panneaux de roseaux de l'entrée.

lundi 7 février 2011

pause momentanée dans la paille

Non, le titre ne signifie pas la sieste sur les bottes. C'est pas agréable ça pique! On a juste terminé l'isolation de l'étage! Enfin juste la pose des bottes. Reste le débroussaillage. J'ai tenté la débroussailleuse à fil, mais c'est pas le plus efficace. J'essaierai plus tard la débroussailleuse à lame. Je n'ai pas osé commencer par celle-là de peur d'abîmer mes montants de douglas sur lesquels nous allons fixer le fermacell.



Entre temps nous avons glisser un WE fermacell, non sur les bottes mais sur les cloisons contreventantes. Nous étions en effet restés sur les pièces de liteaux vissées et compte tenu du poids de paille rapporté à l'étage, il m'a semblé prudent de renforcer ce point. Bilan de ce WE désastreux, le dos du pater flingué, moi grippé pas efficace, et le fiston qui s'éclate l'ongle du doigt de pied en tapant dans le mur béton au lieu de taper dans le ballon! Mais grâce aux femmes, le fermacell a été posé où et comme il se devait. Merci donc à madame N et madame mère (et également au pater qui s'est mû, bloqué qu'il était, en garde chiourme).

étage

étage

rez-de chaussée

début d'entourage de fenêtre: ça fait tout de suite plus chic

 Ce WE enfin, j'ai joué au bagnard. Avec Madame N nous avons déménagé la paille rapatriée pour l'isolation du rez de chaussée dans le garage ainsi que le bardage à poser sur le garage, tout cela dans le but d'achever le hérisson en prévision de la réalisation prochaine de la dalle. J'ai commencé également à remuer mon petit m3 de cailloux pour compléter le hérisson qui a perdu pas mal d'épaisseur par tassement. Il s'agissait là d'un entraînement avant la semaine prochaine où c'est 6m3 qui m'attendent.
J'ai donc achever la mise en place des gaines que nous avions laissé en stand-by, et prévu le passage pour les gaines d'arrivée d'air (poêle et ventilation). J'ai pu constater que les cailloux du hérisson reste assez humides. Je pense donc que je vais ménager assez rapidement des ventilations du hérisson et peut-être prévoir un polyan sous la dalle pour éviter les ponts d'humidité sur les zones de faiblesses potentielles de la dalle béton.


Ah j'oubliais la pose de la couverture sur le garage et l'achèvement du bardage sur notre mur support des futurs brise-soleil. Ils peuvent être posés n'importe quand maintenant...!


Et le pisé quant à lui sèche lentement, très lentement. Le gros des fissures de retrait est fait, mais on attendra l'été pour reprendre tout cela.